L'HYPNOTHERAPIE
L’hypnose est utilisée pour changer ou améliorer les comportements ayant une origine inconsciente :
-
angoisses, phobies
-
timidité, émotivité excessive
-
manque de confiance en soi
-
addictions (nourriture, cigarette, alcool..)
-
émotions difficiles
.
et aussi
-
augmenter la motivation
-
améliorer les capacités
-
trouver sa direction
-
développement personnel
.
Etonnamment, vous connaissez déjà l’hypnose.
​
Vous traversez chaque jour, voire, plusieurs fois par jour, des états modifiés de conscience : rêverie, absorption par un film, un livre, une musique, un discours…
​
Lors d’une séance d’hypnose, vous vivez un état modifié de conscience servant simplement à atteindre vos objectifs.
​
Dans l’état d’hypnose, l’inconscient est plus présent et le thérapeute intervient de manière profonde dans la direction définie avec vous.
​
Les changements de comportements sont souvent rapides. Plusieurs séances peuvent parfois être nécessaires pour assurer l’atteinte complète de votre objectif de manière stable et respectueuse de votre mode de vie.

DEROULEMENT D'UNE SEANCE
Chaque séance est unique.
Le travail, adapté à chaque individu, à chaque contexte, se fait en fonction de l’objectif fixé au départ.
​
Être motivé !
C’est une des clés importantes de la réussite. Dans la mesure où il n’est pas possible d’obtenir sous hypnose quelque chose d’une personne qu’elle ne veut pas, l’hypnose ne sera efficace que si la personne collabore et se considère comme l’acteur principal de son propre changement. Le praticien est un facilitateur : il accompagne et crée les conditions favorables au travail mais le changement lui-même est impulsé par les ressources et les solutions que la personne va puiser en elle.
Etapes clés
Chaque séance se construit en fonction de ce que la personne apporte, mais respecte une démarche structurée où se retrouvent toujours les étapes suivantes :
-
Entretien et détemination de l’objectif : la première phase est une discussion qui va permettre de bien définir l’objectif souhaité et de cerner le résultat attendu.
. -
Mise en place d’un état hypnotique : Cette étape, nommée « induction hypnotique », permet progressivement d’accéder à cet état agréable, plus ou moins profond, propice au travail à proprement parler.
. -
Phase de travail et de changement : Utilisation des techniques de communication et des protocoles adressés à l’inconscient. Cette collaboration avec l’inconscient vise à transformer les schémas de fonctionnement habituels ou en apprendre de nouveaux : l’idée est de rompre un processus qui posait problème jusqu’alors, pour mettre en place un nouveau plus adapté à la situation voulue.
. -
Réveil : Une fois le travail achevé, quelques instants sont nécessaires pour un retour à un état de conscience plus ordinaire. Dans la mesure où il n’y pas de « perte de conscience », le réveil est possible à tout moment pendant la séance, si cela s’avère nécessaire.